Vue en cours : Accueil

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen














 

 



Cahiers lorrains hors-série 2021, hommage à Didier Hemmert
Jeudi, 22 Juillet 2021 16:20

Le comité de la SHAL, en partenariat avec la Ville de Sarreguemines et la section de Sarreguemines, a décidé de rendre un hommage approprié à Didier Hemmert sous la forme de la Journée d’études mosellanes 2021, qui aura lieu au Casino des faïenceries de Sarreguemines le 23 octobre. Des sujets en relation avec les centres d’intérêt ou avec les recherches lancées par ce fondateur de Confluence, la section de Sarreguemines, conservateur des archives municipales de Sarreguemines, historien mosellan de premier plan, savant amical et grand connaisseur du Pays de Bitche, membre pendant sa jeunesse de notre section.

didier-hemmert
Un numéro spécial hors-série des Cahiers lorrains sera composé à cette occasion, regroupant les textes des communications qui seront prononcées le 23 octobre lors de la Journée d'études mosellanes de la SHAL à Sarreguemines. Si vous souhaitez en retenir un ou plusieurs numéros au prix préférentiel unitaire de 12 € (en cas de retrait lors de la Journée d’études mosellanes le 23 octobre ou à partir du 25 octobre au siège social de l’association, dont l’adresse figure en pied de page) ou de 16 €, port compris (paiement par chèque à l’ordre de la SHAL).

Le sommaire et le bon de rĂ©servation : 

 
Un label pour notre travail
Jeudi, 22 Juillet 2021 16:16

La section du Pays de Bitche de la SHAL vient d'obtenir ce label du préfet de la Moselle Laurent Touvet, pour ses actions sur les commémorations de la Guerre de 1870.
Une reconnaissance pour notre travail bénévole.


 
Le général Gudin à l'honneur
Jeudi, 22 Juillet 2021 15:51

Au cours de la campagne russe de l'empereur, Charles Étienne Gudin de la Sablonnière avait été fauché le 19 août 1812 par un boulet de canon ennemi à la bataille de Valoutina Gora, près de l'actuelle frontière avec le Belarus. Amputé de la jambe gauche, le général, que l'on disait très apprécié de Napoléon, était mort de la gangrène trois jours après sa blessure. Longtemps, les témoignages ont divergé sur la localisation de sa tombe. Mais une équipe franco-russe d'archéologues avait repris les recherches en mai 2019. Des analyses ADN ont alors permis de prouver que les restes retrouvés en juillet de la même année étaient bien ceux de ce général, dont le nom est gravé sur l'Arc de Triomphe. Plus de 200 ans après sa mort, ce proche de Napoléon a retrouvé le 13 juillet sa terre d’origine.
Sa dépouille a donc été rapatriée dans un cercueil blanc, devant notamment des volontaires en costumes d'époque et des membres de sa descendance, avant d'être recouvert du drapeau national. La ministre déléguée aux anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, a présidé la cérémonie au Bourget. Joël Beck, président de la Société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine a assisté à cette cérémonie car le général Gudin est intimement lié à la Moselle.

En effet, dans les parcours militaires et par conséquent personnels de nombre de personnalités qui ont marqué l'Histoire, Bitche a été une étape importante. Certains noms sont restés célèbres dont celui de Charles Etienne Gudin. Celui-ci avait épousé Marie Jeannette Caroline Christine de Creutzer (1778-1866) à Volmunster où se trouvait le château familial, aujourd’hui transformé en deux gîtes, dont l’un porte le nom de Gudin. Le couple a vécu au domaine de Gendersberg (Hanviller), propriété restée dans le giron familial jusqu’en 1877. Son fils Charles Gabriel César Gudin, qui s'était aussi illustré sur les scènes militaire et politique, était né à l'hôpital militaire de Bitche (actuelle médiathèque) en 1798 et son beau-frère Charles Auguste Creutzer qui a été commandant de la garnison de Bitche est mort en 1832.

La SHAL souhaite évoquer ces illustres militaires et l’époque napoléonienne dans le Pays de Bitche dans plusieurs manifestations cet automne avec la participation d’Albéric d’Orléans, un descendant du général et Christian Bourdeille, président de Paris Napoléon 2021.


Dans le même temps, Bernard Robin évoque dans l'Ami-Hebdo du 18 juillet dernier le général Virgile Schneider, officier bitchois, qui s'est lui aussi illustré en Russie en 1812.

Télécharger

 
Retour sur notre Assemblée générale
Jeudi, 22 Juillet 2021 15:40

L'ami-Hebdo du 18 juillet 2021 revient sur l'AG de notre section. Il mentionne en outre notre intervention pour la conservation de la maison Steiner Ă   Soucht.

 
Joseph Sprunck participe à la découverte du patrimoine local par les collégiens
Jeudi, 15 Juillet 2021 18:36

Joseph Sprunck a communiqué les informations pour la découverte d'Ormersviller par des collégiens.


 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 168