Vue en cours : Accueil

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens







 

 



Circuit des moines Ă  Sturzelbronn
Vendredi, 06 Avril 2018 19:01

La Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine – Section du Pays de Bitche et l’Office du tourisme du Pays de Bitche organisent le samedi 14 avril 2018 une visite de Sturzelbronn.

En effet, Rita Leppert, membre de la SHAL et des Amis de l'Abbaye et Sites de Sturzelbronn, nous propose pendant 1H30 une découverte des vestiges de l’abbaye cistercienne.

Ouverts à tous, seuls les membres de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bitche sont invités à titre gratuit à cette visite guidée.


Pour plus d’informations sur cette visite contactez Rita Leppert par courriel sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

RDV Ă  13H30 Ă  Sturzelbronn devant la statue de Saint-Bernard

 
Pourquoi la SHAL ne reprendrait-elle pas la gestion du musée ?
Vendredi, 30 Mars 2018 20:21

Les membres des Amis de la Citadelle ont votĂ© la dissolution de leur association. Alphonse Botzong, prĂ©sident sortant a annoncĂ© dans le RĂ©publicain Lorrain et sur TV Cristal son voeu d'une nouvelle association "dont l'un des objectifs  pourrait ĂŞtre la rĂ©ouverture d'un petit musĂ©e, en ville, qui relaterait l'histoire locale de Bitche et du Pays de Bitche".

Pour voir le reportage sur TV Cristal : https://www.tvcristal.net/VOD/Cristal-Club/Club-27-mars-2018-YOW8u8DKe8.html

La SHAL du Pays de Bitche apparaĂ®t donc comme la naturelle et lĂ©gitime successeur, notamment pour la responsabilitĂ© de la gestion du musĂ©e pour les motifs suivants :

- Alphonse Botzong Ă©tait aussi membre de la SHAL et est ouvert Ă  cette proposition

- Plusieurs membres de cette association sont aussi membres de la SHAL

- Bruno Marion l'actuel conservateur des objets du musée est membre du comité de la SHAL

- Joël Beck, président de la SHAL a numérisé les négatifs du musée

- Les liens traditionnels entre la Ville et la SHAL qui seront encore développés en novembre avec les manifestations liées à la fin de la Première guerre mondiale à Bitche

- A l'instar des sociétés d'Histoire de Sarralbe ou Reichshoffen, celles-ci sont responsables d'un musée local

- Le président de la SHAL a pris contact avec le maire de Bitche qui lui a annoncé que la partie supérieure de la salle des Reynes serait adaptée

- De nombreuses pièces du musĂ©e ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es par la SHAL ou lui appartiennent 

Finalement la SHAL présente la meilleure caution historique pour continuer l'oeuvre des Amis de la Citadelle et participer à la réouverture du musée local de Bitche.

 
Sortie de la revue de la SHARE
Vendredi, 30 Mars 2018 20:10

Lise Pommois, membre de la SHAL et secrétaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Reichshoffen a publié dans la dernière revue de la SHARE un article intitulé Les animaux et la guerre "Le point de vue animal".

 
Le sobriquet de Loutzviller
Mardi, 27 Mars 2018 19:55

TV Cristal poursuit la présentation des sobriquets des villages du Pays de Bitche avec Loutzviller.

Pour voir l'Ă©mission : https://www.tvcristal.net/emb/NZmA3YDJZr

 
La shal présentée dans Généalogie Lorraine
Lundi, 26 Mars 2018 18:41

Généalogie Lorraine présente dans son numéro de mars 2018 l'interview de Joël Beck, président de la SHAL du Pays de Bitche.

Pour lire l'interview : Généalogie Lorraine N° 187

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 9 sur 123