Vue en cours : Accueil

Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine - Section du Pays de Bitche

En 1961, André Schutz de Volmunster, après s'être concerté avec quelques amis, tous amateurs d'histoire locale, contacta diverses personnalités du Pays de Bitche, dont il savait l'intérêt pour l'histoire et la culture en général. Voici ce qu'il leur écrivit : «...nous savons que vous portez une grande attention à l'histoire de la Lorraine en général et du Pays de Bitche, en particulier. C'est la raison pour laquelle nous nous permettons de vous inviter cordialement à venir assister à la réunion d'information, qui se tiendra le jeudi 13 avril 1961 […] Nous envisageons, en effet, de constituer, à Bitche, une section de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Moselle, section qui se doit d'exister dans une ville et dans une région au passé historique tellement riche.»

Le jeudi 13 avril, une vingtaine de personnes, issues des trois cantons du Pays de Bitche, se réunirent. Aussitôt, un bureau fut formé, dont la composition s'établit ainsi :

Président: M. Louis Duplaquet, ingénieur O.N.F, de Lemberg

Vice-Président : Auguste Lauer, directeur d'école à Petit-Réderching

Vice-Président : Pierre Wantzenriether, maire de la Ville de Bitche

Secrétaire : André Schutz, instituteur Volmunster

Jean Colnat, directeur des services d'archives de la Moselle, écrivit le 13 mars: « Le Comité de la Société (SHAL) a appris avec plaisir votre initiative, et a donné son plein accord à la création d'une section à Bitche Â».

Cette section qui comprend près d'une centaine de membres aujourd'hui, organise des conférences, des visites et édite une revue annuelle d'histoire sur le Pays de Bitche. L'association sous la présidence de Joël Beck se donne aussi comme mission de servir la Mémoire, en prêtant attention à ce qui reste de notre patrimoine local dans tous les domaines.