Vue en cours : Accueil

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen














 

 



Plusieurs communes du Pays de Bitche ont adhéré à la SHAL
Mardi, 01 Mars 2022 18:58

Plusieurs communes ont décidé d'adhérer en 2022 à notre section de la SHAL. En effet, outre Rimling et Bitche qui sont membres depuis plusieurs années, les villages de Walschbronn, d'Erching, Epping, Goetzenbruck et Petit-Réderching ont décidé de nous rejoindre.


Notez que ces villages ont entrepris de restaurer leur patrimoine et Ă©tablir un circuit de visite.

 
Commémoration à Erching
Samedi, 19 FĂ©vrier 2022 18:19

La commune d'Erching, membre de notre société d'histoire, commémorera le 20 février prochain la tragédie du 23 février 1945.


 
Commémoration de la venue de l'Empereur à Bitche
Mercredi, 16 FĂ©vrier 2022 09:00

Comme l'a relevé le Républicain Lorrain du 15 février 2022, la SHAL sera impliquée avec T2SB et la Ville de Bitche dans l'organisation de la commémoration de la venue du Kaiser à Bitche le 14 mai 1903.


 
Seconde partie de l'article de Bernard Robin sur les mégalithes
Lundi, 14 FĂ©vrier 2022 09:40

Après un premier article en novembre dernier, Bernard Robin présente dans l'Ami-Hebdo du 6 février la seconde partie des mégalithes du Pays de Bitche.

Télécharger

 
La SHAL défend notre patrimoine
Vendredi, 11 FĂ©vrier 2022 20:03

Notre section de la SHAL s'est impliquée dernièrement dans plusieurs manifestations de protection et de mise en valeur du patrimoine du Pays de Bitche. Le Républicain lorrain a évoqué plusieurs de ces projets.

En effet, Bruno Marion dirige un groupe de volontaires pour rédiger la scénographie du château de Walschbronn et de certains sites du villages. Une réunion sera organisée prochainement à la mairie.


A l'origine du retour de la cloche de la chapelle d'Erching, la SHAL participera aussi  la scĂ©nographie de cet Ă©tablissement et autres sites du village.


La SHAL s'est élevée contre la destruction des maisons Lambrech et Rinder pour installer un parking. La photo ci-dessous est suffisamment explicite pour considérer que ces bâtiments n'étaient pas en ruine. Enfin, si le maire de Volmunster, selon l'article ci-dessous, s'est senti mis en cause, cela n'a pas été le cas par le président de la SHAL !


Lors de l'inauguration de l'exposition de l'été dernier sur les 300 ans de la création de Goetzenbruck, la SHAL avait sensibilisé le maire sur la préservation de la chapelle et de la maison proche de la grande place.


Enfin, des recherches sur l'ancienne forge de Petit-Réderching par Roland Mazacz et Joël Beck ont été transmises cette semaine à la mairie pour établir une demande de financement à la Fondation du patrimoine.


 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 sur 183