Vue en cours : Accueil

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 



Lise Pommois en conférence le 15 octobre
Jeudi, 11 Octobre 2018 21:20

Lise Pommois, membre de la SHAL et de la SHARE présentera le 15 octobre à 20 heures à la salle polyvalente de Griesbach une conférence intitulée Les animaux dans la guerre.

 
Nos manifestations dans l'Ami-Hebdo
Jeudi, 11 Octobre 2018 07:08

L'Ami-Hebdo annonce à son tour nos manifestations prévues pour les commémorations de novembre 2018.

Télécharger

 
Le RL évoque l'élection de Joël Beck comme nouveau président de la SHAL
Lundi, 08 Octobre 2018 20:31

Joël Beck, déjà président de la SHAL du Pays de Bitche, a été élu président de la SHAL.

Le RĂ©publicain Lorrain revient sur cette Ă©lection et les projets pour 2018.

 
Commémoration 1918
Samedi, 29 Septembre 2018 21:10



LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE 

ET SES CONSEQUENCES DANS LE PAYS DE BITCHE


Projet de manifestations

du 28 octobre au 13 novembre 2018


La section du Pays de Bitche de la SHAL présentera un ensemble de manifestations avec différents partenaires pour commémorer la fin de la Grande guerre et ses conséquences pour les habitants du Pays de Bitche.

Une exposition

Une exposition gratuite du 28 octobre au 13 novembre 2018 s’articulant autour de vingt-sept panneaux traitant notamment de la fin du conflit, de l’installation des militaires et de l’administration française sera installée dans l'Espace Cassin à Bitche. Les collections seront composées de matériels de guerre, d’équipements du fantassin français, d’objets divers des collections de musées (archives, objets personnels, prêts de particuliers et musées, affiches, cartes, journaux, cartes postales, lettres…). En complément une diffusion exceptionnelle d’un film du passage de Poincaré à Bitche en 1919 et le témoignage d'un fils de militaire sous l'uniforme allemand en 1914.

L’inauguration du 28 octobre sera animée par la présence de deux personnes en tenue militaire française d’époque et deux lorrains en costume folklorique.

Visite des élèves des collèges et du lycée Teyssier

Les classes de 3e des collèges du Pays de Bitche et du lycĂ©e Teyssier visiteront l'exposition pendant la pĂ©riode scolaire. Les Ă©lèves du lycĂ©e Teyssier participeront Ă  un concours  photo sur le thème des Monuments aux morts .

Revue et timbres

Une revue sera éditée par la SHAL du Pays de Bitche et des timbres commémoratifs préparés par le Club philatélique du Pays de Bitche seront édités et vendus sur site avec un bureau de poste dédié.

Rencontres interrégionales

Un cycle de confĂ©rences intitulĂ© "La fin de la Première Guerre mondiale et ses consĂ©quences en Lorraine et en Sarre" sera organisĂ© par la SHAL et le Historischer Verein fĂĽr die Saargegend le 3 novembre 2018 Ă  l'espace Cassin.

Cérémonies du 11 novembre

Plusieurs temps forts se succéderont au cours de la matinée du 11 novembre 2018.

9h15 : Hommage au GĂ©nĂ©ral de brigade Trumelet-Faber. Un temps de recueillement est prĂ©vu au cimetière communal de Bitche, devant la tombe du gĂ©nĂ©ral de brigade Trumelet-Faber, nĂ© Ă  Bitche et mort pour la France en 1916. 

9h30 : Hommage aux morts pour la France et en particulier des Malgaches et Algériens inhumés au cimetière militaire Saint-Sébastien de Bitche

11h00 : défilé des troupes à pied sous la porte de Strasbourg qui revêtira son décor du 22 novembre 1918.

L'Historischer Verein de Lebach viendra visiter la ville de Bitche et notre exposition le 11 novembre.

Plus d'informations Ă  l'approche des manifestations...

Les partenaires : Archives municipales de Sarreguemines - Archives dĂ©partementales de la Moselle - MusĂ©e de Sarreguemines - SHAL - Ascomemo - Association philatĂ©lique du Pays de Bitche - Association historique de Kalhausen - Historischer Verein Pirmasens e.V. - RĂ©publicain Lorrain - TV MosaĂŻk - Conseil dĂ©partemental de la Moselle - Radio Studio 1

 
Annonce des commémorations 1918
Samedi, 29 Septembre 2018 15:14

La presse vient d'évoquer l'organisation à Bitche des manifestations liées à la fin de la Première Guerre mondiale et ses conséquences au Pays de Bitche.

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 132