Vue en cours : Accueil

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 



Revue hors-série 2018
Samedi, 15 DĂ©cembre 2018 14:21

En parallèle aux manifestations pour le Centenaire de la fin de la Grande Guerre, notre revue intitulée La fin de la Première Guerre et ses conséquences dans le Pays de Bitche a été éditée à 250 exemplaires, déjà toutes vendues.

 
Visites commentées par Lise Pommois
Mercredi, 05 DĂ©cembre 2018 09:34

Lise Pommois, membre de la SHAL et de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Reichshoffen, propose deux visites commentées de l'exposition intitulée Noël dans les tranchées de 1914 - 1918 *** L'art du camouflage au musée de Reichshoffen le 8 décembre à 10H30 et 14H30.

Inscription sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette exposition réalisée et guidée par Lise Pommois est également visible les 15, 22 et 23 décembre.

 
Conférence de Laurent Filliung
Lundi, 03 DĂ©cembre 2018 20:35

Laurent Filliung donnera pour la SHAL et la paroisse de Bitche une confĂ©rence intitulĂ©e Une querelle oubliĂ©e : l'affaire d'Erbsenthal au centre Saint-Conrad de Bitche le vendredi 7 dĂ©cembre Ă  20 heures. 

 
Commémoration 1918 : le bilan
Mercredi, 28 Novembre 2018 09:05

Deux semaines après la fin des manifestations du Centenaire, le bilan apparaît largement positif.

Notre exposition La fin de la Première Guerre et ses consĂ©quences dans le Pays de Bitche, labellisĂ©e par la Mission du Centenaire et la rĂ©gion Grand-Est a Ă©tĂ© inaugurĂ©e le 28 octobre en prĂ©sence de la vice-consule de Russie et du sous-prĂ©fet. Elle a attirĂ© plus de 1000 visiteurs et 400 Ă©lèves. Rappelons que l'exposition Ă  Cassin rassemblait une vingtaine de vitrines et une trentaine de panneaux explicatifs, des mannequins, des vidĂ©os, affiches, etc et le stand du Cercle philatĂ©lique du Pays de Bitche.

Les interrégionales du 3 novembre, dont la qualité a été saluée par le comité de la SHAL (Metz), ont rassemblé de nombreuses personnes et des thématiques diversifiées.

Enfin, la journée du 11 novembre laissera un souvenir inoubliable à la population du Pays de Bitche. La SHAl a été particulièrement impliquée à cette occasion dans la réhabilitation de la tombe du général Trumelet-Faber, l'hommage aux malgaches et algériens morts pour la France, le défilé des jeunes lycéens en uniforme d'époque et la présence de Lorrains en tenue folklorique. Nous avons aussi reçu à cette occasion les Allemands de l'Historischer Verein Lebach.

 
Un article dans le bulletin municipal de Petit-RĂ©derching
Mardi, 27 Novembre 2018 19:41

Le bulletin municipal de Petit-RĂ©derching de novembre Ă©voque les graffitis de La Redoute.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 136