Vue en cours : Accueil Travaux des membres Les travaux

Les travaux
Travaux des membres


Localisation des orchidées sur le ban d’Enchenberg (Laurent Bichler)

De tout temps le ban d’Enchenberg est connu pour ses orchidées sauvages qui poussent dans les prairies et aux abords de la forêt. En ce printemps 2021 trois espèces dominent le ban. Une quatrième espèce : l’orchis à deux feuilles, ne fait pas partie de cette étude. Elle est très présente dans les zones ombragées le long de la voie ferrée.

Localisation par lieu-dit

Orchis  bouffon (Anacampus morio) : Arrenbronnen, Boesch, Semelswiese, Frauenholz, Oben am Kump, Anderseits Kremel, Umbach, Breitengraben, Gemeindestueck,Zwischen dem Wald, Welschrat unten am Weg, Welschrat oben am Weg, Effwiller, Hundseck, Igelswinkel, Bildstoeckel, Even, Lenscheit et Freigarten.

Orchis brûlé (Neotina ustulata) : Arrenbronnen, Boesch, Welschrat unten am Weg et Welschrat oben am Weg.

Orchis Ă  larges feuilles (Dactylorhiza majalis) : Gemeindestueck, Aspen,Bildstoeckel, Even et Lenscheit.

Les plus grandes colonies : Orchis bouffon au lieu-dit « Oben am Kump », Orchis brûlé au lieu-dit « Welschrat unten am Weg » et l’Orchis à feuilles larges au lieu-dit « Aspen ».

Les zones oĂą l’on ne trouve pas d’orchidĂ©es sont la grande surface cultivĂ©e (cĂ©rĂ©ales) du Lendscheit et autres moins grandes surfaces de cĂ©rĂ©ales, les secteurs boisĂ©s (forĂŞts privĂ©s et la forĂŞt communal) du Lenscheiterberg, Hasenhuebel, Vereneskopf, Klokenberg, Schinkelsdell, Heiligenbronner Wald … Et bien sĂ»r les routes et zones urbanisĂ©es. En conclusion, on trouve des orchidĂ©es sauvages dans 98 % des prairies du ban. Enchenberg mĂ©rite bien  le nom de Terre d’orchidĂ©es ou OrchidĂ©es Land . Sur la carte du ban d’Enchenberg, les formes gĂ©omĂ©triques colorĂ©es en violet indiquent les emplacements des orchidĂ©es.

 


Bodendenkmalpflege Entdeckung  eines vor- und frĂĽhgeschichtlichen Steinbruchs zur Gewinnung von Mahlsteinen in Holz (SĂ©bastien Schmit)

Résumé :

En parallèle à la sortie dans Les Cahiers Lorrains 1-2 de 2019 de l'article intitulé Découverte d'une carrière de meules protohistorique et historique à Holz, Sébastien Schmit avec ses collèges Vincent Blouet et Hans Cappel reviennent sur cette découverte majeure dans le Landesdenkmalamt Saarland Jahresbericht.


Lame de hache plate en cuivre de Rimling-"Kohlhecke" (SĂ©bastien Schmit)
 
Résumé :

Une lame de hache plate en cuivre a été découverte en prospection de surface à Rimling dans le département français de la Moselle. Grâce à son signalement de la part de son inventeur (Sébastien Schmit), et à une coopération internationale entre divers acteurs de la sauvegarde du patrimoine (prospecteur, archéologues, conservateurs-restaurateurs, chimistes...), elle a pu faire l’objet d’une analyse chimique de ses éléments. On présente ici cet artefact, d’un type inédit dans la grande Région, ainsi que son analyse.

Des Lorrains restés en Charente pendant la guerre 1939-1945 (Jacques Baudet)
 
Résumé :

Après l'armistice de 1940, certaines familles ont souhaitĂ©s ne pas rentrer en Lorraine mais rester en Charente. Jacques Baudet considĂ©re qu'il existe trois raisons principales Ă  ce choix. 
 


Masses sphériques en tuf volcanique à perforation biconique de la région transfrontalière de Rimling et Blieskastel

Résumé :

Ces pages évoquent une catégorie d'artefacts présente dans la région Sarre-Lorraine-Luxembourg avec une concentration notable dans la région transfrontalière de Rimling/Blieskastel. Ces objets sont réalisés en tuf volcanique.

Télécharger le document


Lames polies néolithiques en roches noires vosgiennes - Etat de la question pour le Luxembourg et les régions limitrophes (Sébastien Schmit)

Résumé :

Suite aux découvertes des carrières néolithiques de roches noires vosgiennes dans le sud du massif des Vosges, un
recensement des lames polies réalisées dans ces matériaux a été réalisé dans les collections publiques du Luxembourg et
d’une partie du département de la Moselle.

Télécharger le document


Sur les traces des premiers Rimlingeois (SĂ©bastien Schmit)

Résumé :

Des prospections archĂ©ologiques pĂ©destres (ramassages  de surface) menĂ©es sur le ban de la commune et des communes limitrophes depuis  une  quinzaine  d’annĂ©es,  nous  ont  permis  de  recueillir  un  mobilier  abondant,  notamment
préhistorique.
Ce  mobilier  a  Ă©tĂ©  authentifiĂ©. L’Histoire et surtout la PrĂ©histoire de la terre de Rimling sont bien plus riches qu’on ne le pensait jusqu’alors.


Télécharger le document


Biface en silex du Muschelkalk de Bettviller – Hœlling « Hinterste Kiesehuebel Bauertchen » (Sébastien Schmit)

Résumé :

Un biface à dos partiel en silex du Muschelkalk, associé à quelques objets en silex et quartzite, a été mis au jour
lors de prospections pédestres sur la commune de Bettviller-Hoelling en Moselle. Cet article propose d’attribuer techno-culturellement l’artefact, à l’aide de plusieurs grandes synthèses récentes et à partir de comparaisons régionales.
Ainsi, ce biface semble trouver sa place dans le « Moustérien avec des outils bifaciaux ».

Télécharger le document


Nouvel indice d’une occupation de l’Est de la France au Paléolithique supérieur ancien : découverte d’une pointe pédonculée à Rimling « Kohlhecke », Moselle (Olivier Touzé, Justin Coppe & Sébastien Schmit)

Résumé :

Publication de la pointe gravettienne de Rimling (Paléolithique Supérieur ancien, période du Gravettien, vers - 28 000 ans av. J.-C.), dans Notae Prehistoricae, revue de diffusion internationale. Un témoin unique en Lorraine, d'une période fort mal connue dans la région Grand Est. Des analyses tracéologiques ont montré qu'il s'agissait très probablement d'une pointe de lance ou de sagaie, brisée à l'impact... Le silex a voyagé sur plus de 200 km depuis sa zone d'extraction, peut-être dans le corps d'un animal blessé ?


Télécharger le document