Vue en cours : Accueil Rencontres autour de la frontière linguistique en Moselle

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualité mais aussi des travaux de nos adhérents. Sont aussi à disposition pour vos recherches un relevé de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhésion ou l'achat de nos revues et livres écrits par nos membres vous sont proposés.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Rencontres autour de la frontière linguistique en Moselle
Mardi, 12 Mars 2013 21:21
Le dimanche 24 mars au Parc archéologique de Bliesbruck - Reinheim dont le conservateur en chef est Jean-Paul Petit, membre de la la SHAL du Pays de Bitche
 
Autour des spécialistes, l’historien et archéologue Alain Simmer, le Prof. Dr Wolfgang Haubrichs (Université de la Sarre) et le Prof. Alain Dierkens (Université Libre de Bruxelles), nous vous invitons à participer à une passionnante réflexion sur l’installation et l’évolution de la frontière linguistique germano-romane dans notre région. Cette journée animée par le Prof. Jean David donnera l’occasion de faire le point sur l’avancée de la recherche sur ce sujet.
Programme de la journée :
10h30 : Accueil
10h45 : Ouverture des rencontres
11h00 : Présentation de la journée et des intervenants
11h15 : Alain Simmer, La frontière linguistique en Lorraine : une approche nouvelle de ses origines
12h15 : Intermède musical ou poétique
12h30 : Repas (sur commande)
14h00 : Prof. Wolfgang Haubrichs, Une frontière sans frontière. La genèse et le déclin d’une zone bilingue dans la région mosellane entre l’Antiquité et le Moyen Âge
15h00 : Intermède musical ou poétique
15h30 : Prof. Alain Dierkens, La frontière linguistique en Belgique et dans l’Est de la France : des risques de l’instrumentalisation.
16h30 : Discussion finale avec le public
17h00 : Verre de l’amitié (offert par l’Association des Amis du Parc)
Toute la journée, présence de stands associatifs
 
Pour s'inscrire : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 03 87 35 02 20 avant le 15 mars.