Vue en cours : Accueil Jeanne-Marie Demarolle évoque la présence d'Hercule à Ormersviller

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Jeanne-Marie Demarolle évoque la présence d'Hercule à Ormersviller
Dimanche, 21 Octobre 2018 13:58

Jeanne-Marie Demarolle signe un article intitulĂ© PrĂ©sence d'Hercule Ă  Ormersviller (Moselle) aux confins orientaux de la citĂ© des MĂ©diomatriques : hypothèses dans DivinitĂ©s et cultes dans les campagnes de la Gaule romaine et des rĂ©gions voisines (Caesarodunum XLIX - L).

Elle remercie en introduction JoĂ«l Beck, SĂ©bastien Schmit et Bruno Marion, tous membre du comitĂ© de la SHAL "dont l'intervention a permis le sauvetage et l'Ă©tude des vestiges". Celle-ci, ancienne prĂ©sidente de de la SociĂ©tĂ© d’histoire et d’archĂ©ologie de la Lorraine tĂ©moigne ainsi "du rĂ´le scientifique positif que les sociĂ©tĂ©s savantes et les bĂ©nĂ©voles, par leur ancrage local, peuvent jouer".