Vue en cours : Accueil Sortie de la revue n°13

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Sortie de la revue n°13
Vendredi, 23 Novembre 2012 00:00

La qualité reconnue de la Revue du Pays de Bitche doit perdurer ! En effet, même si elle offre un nouvel habillage grâce à l’inspiration de Raymond Vilhelm, elle maintient plus que jamais l’ambition de retracer l’histoire de notre contrée, de la préhistoire à nos jours. La volonté aussi de conserver la diversité des auteurs et la variété des articles. Aussi, naturellement, l’archéologie, l’histoire sociale, religieuse, politique et militaire… y conservent une place prépondérante. Finalement, lourd engagement, qu’est le mien, de poursuivre l’œuvre de mes deux prédécesseurs, avec l’appui du comité.

Je ne reviendrais pas sur l’action exceptionnelle de Bernard Robin. Chacun de nous a encore en mémoire son engagement pendant ses dix années de présidence pour notre société. Il continue d’ailleurs œuvrer pour la Revue en nous proposant un nouvel article.

Sébastien Schlegel qui lui a succédé en 2008, malgré ses obligations professionnelles et son engagement municipal, présente à son tour un bilan très flatteur. En quatre ans, 4 revues superbement maquettées, une dizaine de conférences et de visites, l’inauguration du mémorial sur les expulsés du Pays de Bitche pendant la seconde guerre mondiale… Qu’il en soit vivement remercié.

Ce nouveau numéro présente ainsi largement un visage habituel. Sébastien Schmit nous présente dans son article des pièces archéologiques remarquables du Pays de Bitche qui pourra à l’avenir être complété par une exposition. Il confirme surtout une présence très ancienne dans le pays de Bitche que complète la découverte majeure du sanctuaire d’Ormersviller.

Autre commune considérable du Pays de Bitche, au XVIIIe siècle cette fois, Mouterhouse. Jean-François Kraft nous éclaire sur les circonstances du redémarrage des forges grâce aux volontés de Jean-Frédéric Dithmar, receveur des finances du comté de Bitche et du duc de Lorraine Léopold.

A1a la fin du même siècle, l’organisation administrative de la Lorraine et du Pays de Bitche a bien changé. Les  procédures judiciaires et administratives engagées contre les agents municipaux de Bining et Schmittviller, caractérisent à cette époque, les abus d’une centralisation excessive (article de Joël Beck).             

Mais le XXe siècle, en particulier les deux conflits mondiaux, offre aux historiens des plages d’études abondantes. Ainsi Eugène Brisbois qui prépare un ouvrage sur le camp de Bitche nous en livre en avant-première un résumé très complet. Bernard Robin nous rappelle ensuite la fameuse Nuit de Cristal de 1938 avec ses conséquences à Pirmasens et Bitche. Enfin, Bruno Marion qui procède actuellement au classement des archives municipales de Bitche présente le cinéma de cette ville en 1944.

La SHAL a aussi pour but de favoriser la préservation du patrimoine, c’est pour cela qu’une visite des travaux au château de Waldeck a été proposée et qu’un article sur la synagogue de Bitche par Antoine Lacroix a été intégré dans la Revue.

Enfin, en forme d’hommage aux anciens de notre section de la SHAL, Arsène Kirschner dévoile en francique, ses souvenirs sur l’évacuation en Charente en 1939.

Une pièce d’archives exceptionnelle et les publications sur notre région complète le sommaire de notre Revue du Pays de Bitche. Que le N° 13 nous porte chance !

Joël Beck, Président de la SHAL du Pays de Bitche