Vue en cours : Accueil Les frères Muller, créations verrières Art nouveau et art déco

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Les frères Muller, créations verrières Art nouveau et art déco
Mardi, 01 Mars 2016 18:32

Cette conférence organisée par l’Université Populaire Sarreguemines Confluences le mercredi 2 mars à 19h30, sera donnée par Anne Pluymaekers, formatrice et chargée des événements au Cerfav (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers). Précédemment conservatrice du Musée de la céramique d’Andenne (Belgique), conservatrice du Musée du verre de Charleroi (Belgique), Anne Pluymaekers est aussi intervenante dans la formation d’antiquaires et guide-conférencière.

Fondée en 1897, l’atelier de décoration Muller, associé à la verrerie de Croismare, a rapidement concurrencé les verreries Gallé et Daum à Nancy.

A l’instar de ces deux manufactures, la production des débuts est sous le signe de l’art nouveau. Les décors naturalistes s’épanouissent sur des formes organiques. Ainsi, au cœur d’univers végétal, pullulent les insectes, la faune nocturne et aquatique. Les créations des Frères Muller allient qualité technique et virtuosité artistique.

Lors d’un court séjour en Belgique (1906-1908), deux des frères développèrent pour les cristalleries du Val-Saint-Lambert une gamme de produits particulièrement remarquable.

Durant l’entre-deux-guerres, les modèles art nouveau perdurent. Subrepticement, à leurs côtés, s’insinue progressivement le style art déco qui marquera profondément leur production. L’entreprise connait une période faste avec une fabrication intense notamment de luminaires. Les conséquences de la crise économique des années 1930 entraineront une diminution de leurs activités et à terme la fermeture de la manufacture en 1935.

Souvent relégués dans l’ombre d’Emile Gallé, les frères Muller ont souffert de l’opprobre jetée sur eux par leurs rivaux. Leurs œuvres souffrent encore d’un déficit de visibilité.

Lieu : Université Populaire, Place Jeanne d’Arc, Sarreguemines

Tarif : 5 euros, 3 euros pour les membres de l’U.P.S.C.

Contact : 03 87 09 39 81, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.