Vue en cours : Accueil Découverte d'une pièce exceptionnelle par Sébastien Schmit

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Découverte d'une pièce exceptionnelle par Sébastien Schmit
Samedi, 20 FĂ©vrier 2016 13:46

Sébastien Schmit, membre du comité de notre section de la SHAL a trouvé en prospection à Rimling une pièce absolument exceptionnelle : une pointe en silex sénonien importé du Bassin parisien (région d'Épernay-Sens). Il s'agit d'un silex crétacé caractéristique translucide à patine "grasse au toucher" à savoir une pointe pédonculée de type La Font-Robert, ou Maisière. C'est la première jamais découverte en Lorraine !

Elle date du Gravettien (phase culturelle du Paléolithique supérieur qui s'intercale entre l'Aurignacien et le Solutréen), et plus précisément d'environ - 28 000 ans d'après les datations radiocarbone de Maisières près de Mons en Belgique. Il s'agit du premier indice gravettien trouvé en Lorraine. Le pédoncule est malheureusement brisé. La longueur conservée est de 67 mm. Cet arfefact rarissime a été authentifié et validé par les paléolithiciens du Grand Est et de Belgique.

Ces pointes à soie armaient vraisemblablement des sagaies. L'objet sera présenté dans notre prochaine revue, avec d'autres pièces exceptionnelles trouvées en prospection (biface, herminette, haches polies...).