Vue en cours : Accueil La SHAL investie pour les festivités du 70e anniversaire de la Libération de Bitche

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
La SHAL investie pour les festivités du 70e anniversaire de la Libération de Bitche
Mardi, 12 Mai 2015 20:38

Notre section du Pays de Bitche de la SHAL a été fortement mobilisée lors des journées du 7 et 8 mai à Bitche. Eric Streiff, René Wahl, Léonie Faber et Joël Beck ont tour à tour tenus un stand de vente de nos ouvrages dans la salle des Cuirassiers.





Eric Streiff, René Wahl, Léonie Faber et Joël Beck ont tour à tour tenus un stand de vente de nos ouvrages dans la salle des Cuirassiers.









Après une entrée musicale avec l'Harmonie du Pays de Bitche et le Choeur des Combattants puis les mots de bienvenue et de chaleureux remerciements de Gérard Humbert, maire de Bitche pour notre société d'histoire, la soirée du 7 mai à l'espace Cassin a été consacrée à des débats sur la Libération. Sous un mur d'écran avec des projections d'images de l'époque préparées par Michel Klein, des témoins américains, allemands et bistcheläner parmi lesquels Alphonse Botzong et André Neiter, tous deux membres de la SHAL du Pays de Bitche, nous ont fait redécouvrir cette période.


Les débats ont notamment été encadrés par Joseph Sprunck, Lise Pommois et Joël Beck devant près de 200 spectateurs.