Vue en cours : Accueil AG 2012

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Samedi, 25 FĂ©vrier 2012 15:48

ASSEMBLEE GENERALE de la section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine

À la dernière assemblée générale de la section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine, un nouveau comité a été élu, avec Joël Beck en qualité de président.
 
Les membres de la section de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine (SHAL) ont tenu dernièrement leur assemblée

générale au collège Kieffer, sous la présidence de Sébastien Schlegel.
 
• Bilan : «Nos activités de 2011 se sont déroulées essentiellement sur le premier semestre, avec une conférence et deux visites d’expositions», a indiqué le président. «Je me dois de vous donner quelques explications sur la baisse de nos activités durant le deuxième semestre. J’ai eu des occupations professionnelles qui ne m’ont pas permis de m’investir dans la vie de notre association. L’ensemble de ces contraintes m’a fait prendre conscience qu’il ne m’était plus possible d’assurer la présidence de notre section. Le prochain président et son comité vous emmèneront sur d’autres chemins. C’est dans ce but que nos comités d’associations sont renouvelés chaque année», a-t-il poursuivi.
 
«Suite au succès de la précédente édition de notre revue, sur le thème de la Seconde Guerre mondiale au Pays de Bitche, les stocks ont été rapidement épuisés. Le comité a décidé de rééditer ce numéro à 100 exemplaires. La prochaine revue sortira fin février 2012.»
 
Nouvelles orientations
 
Après la présentation du rapport moral, du rapport d’activité et du rapport financier, Sébastien Schlegel a annoncé sa démission du comité. Jean-François Kraft le remplace au comité et Joël Beck à la présidence. Ce dernier «souhaite recueillir les propositions du comité et les souhaits des membres de la SHAL du Pays de Bitche». Les nouvelles orientations seront définies lors d’une réunion du comité en mars. Le nouveau président est bien connu au Bitcherland par ses livres sur l’histoire locale, ses reportages et la présentation des nouveaux livres écrits par des auteurs de la région à la médiathèque Joseph-Schaefer diffusés sur TV Cristal et Mirabelle.
 
• Comité : Joël Beck (président), Jean-François Kraft (vice-président), Bruno Marion (secrétaire), Joseph Sprunck (secrétaire adjoint), René Wahl (trésorier), Éric Streiff (trésorier adjoint), Anne Klingeberger, Bernadette Robin, Sébastien Schmit et Jean-Marc Zimmer (assesseurs). - Joseph Sprunck