Vue en cours : Accueil Nombreuses cérémonies du 8 mai

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen














 

 
Nombreuses cérémonies du 8 mai
Jeudi, 12 Mai 2022 20:53

La SHAL s'est impliquée dans de nombreuses cérémonies entre le 6 et 8 mai 2022.

Pour voir le reportage : https://www.mosaik-cristal.tv/la-shal-sur-tous-les-fronts-pour-le-8-mai/

Arnaud Rittié, membre de notre section, a présenté le 6 et 8 mai dans la nouvelle mairie de Bettviller trois panneaux d'exposition relatant les souvenirs de sa grand-mère.

Pour voir toutes les photos : https://www.facebook.com/

A Achen à l'occasion d'une inauguration d'une stèle au Haut-Poirier le 7 mai organisée par l'AMEPA présidée par Xavier Kirch, aussi membre de la SHAL, deux autres membres figurants en tenue de militaire d'époque ont participé à la cérémonie avec le président de la SHAL. Ce dernier a ensuite présenté la même après-midi puis le lendemain une conférence sur L'évacuation du Pays de Bitche. Philippe Keuer a ensuite évoqué Les lions du Bugey sur la ligne Maginot et Bernard Zins Les combats pour la libération d'Achen et ses environs. Une exposition de la SHAL accompagnait ces conférences.

Pour voir toutes les photos : https://www.facebook.com/ et  https://www.facebook.com/

Le même soir, les deux figurants étaient employés à l'inauguration de deux stèles à Rimling en l'honneur de Jean Joseph Weisse et Henri Hemmert.


Pour voir toutes les photos : https://www.facebook.com/

De mĂŞme que le lendemain au Simserhof, pour les 20 ans de son ouverture au public.


Pour voir les photos : https://www.facebook.com/

Voir le Blog de Volmunster : https://volmunster.blogspot.com/

Philippe Wilmouth a présenté sur le site, à l'occasion des 80 ans du décret d'enrôlement des Malgré-Nous une conférence intitulée "Malgré-Nous mosellans, mémoire non consensuelle". Une exposition des archives départementales de la Moselle accompagnait cette conférence et Eric Streiff a tenu un stand de vente de nos revues.