Vue en cours : Accueil

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Association pour la Mémoire et le Patrimoine d'Achen


Association pour l'étude, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine naturel et historique de Woelfling, Wiesviller et de la Hermeskappel


Cercle d'Histoire de Baerenthal














 

 



Journées du patrimoine
Samedi, 20 Septembre 2014 05:58

Comme chaque année, plusieurs membres de notre section de la shal participeront aux joiurnées du patrimoine. On peut retrouver notamment ce week-end du 20 et 21 septembre:

Joseph Sprunck sera présent au moulin d'Eschviller pour des visites guidées à 14 et 16 heures, Eric Hemmert maire de Rimling propose la visite guidée de l'église Saint-Pierre...

 

Alphone Botzong, conservateur Ă  la citadelle de Bitche qui proposera les visites insolites des anciennes prisons entre 14 et 17 heures.

 
Conférence sur les «Schulchroniken»
Jeudi, 18 Septembre 2014 11:39

Beaucoup d’enseignants ont assistĂ© Ă  la confĂ©rence organisĂ©e par la SociĂ©tĂ© d’Histoire et d’ArchĂ©ologie de la Lorraine – Section du Pays de Bitche le 13 septembre dernier. Celle ci a Ă©tĂ© animĂ©e par Philippe Tomasetti qui a traitĂ© des « Chroniques scolaires du Bitcherland ». Il nous apprend que 3.500 "Schulchroniken" auraient Ă©tĂ© rĂ©digĂ©es par les instituteurs alsaciens et mosellans entre 1893 et 1918.
Philippe Tomasetti a parlĂ© de ces chroniques scolaires avec beaucoup de passion.« Alors que certaines chroniques dorment dans les archives municipales  scolaires, voire dans les greniers des Ă©coles ou de particuliers. Il serait judicieux de les retrouver, d’en faire l’inventaire et de les numĂ©riser » a t-il lancĂ© comme un appel !

Alphonse Botzong, conservateur du musĂ©e de la citadelle de Bitche et membre de notre section de la Shal, a consultĂ© ces chroniques scolaires d'une Ă©cole de Bitche oĂą on relate  toute la vie politique, Ă©conomique ou des faits divers de la citĂ© fortifiĂ©e. « Je l’ai  consultĂ© ces chroniques pour la visite de Guillaume de II Ă  Bitche et celle du prĂ©sident PoincarĂ©. C’est rĂ©digĂ© d’une manière très dĂ©taillĂ©e » a t-il prĂ©cisĂ©.

 

 

http://volmunster.blogspot.fr/2014/09/les-interessantes-schulchroniken.html

 

 
Invitation au parc archéologique de Bliesbruck
Mardi, 16 Septembre 2014 19:07

Jean-Paul Petit, conservateur en chef du patrimoine a prĂ©sentĂ© Ă  nos membres de la Shal du Pays de Bitche, Ă  travers un exposĂ© très intĂ©ressant, le 14 septembre dernier la nouvelle exposition « C'Ă©tait lĂ  ! Sous nos pieds  - ArchĂ©ologie de la Ligne Ă  grande vitesse Est europĂ©enne ». Sur la seconde phase du tracĂ© (Lorraine-Strasbourg) des fouilles ont Ă©tĂ© effectuĂ©es par l'Inrap (Institut national de recherches archĂ©ologiques prĂ©ventives), le Pair (PĂ´le archĂ©ologique interdĂ©partemental rhĂ©nan) et le Conseil GĂ©nĂ©ral de la Moselle.

Les résultats de cette opération, ont donné lieu à des découvertes spectaculaires : une importante nécropole datant du Néolithique, des objets d'importation étrusque, la résidence d'un aristocrate gaulois, un exceptionnel dépôt monétaire de pièces d'argent ou encore la bergerie d'un paysan carolingien et son cheptel...

 

 
Pierre Gross, héros de la Moselle révélé par Bernard Zins
Dimanche, 07 Septembre 2014 10:40

Il était annoncé que Metz participerait à l’événement national « 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros » voulu sur tout le territoire. Une cérémonie a donc eu lieu le 6 septembre, sur la place d’Armes, avec des détachements du 3e régiment de Hussards et du 291e Jägerbataillon, deux éléments de la brigade franco-allemande. Voulue pour célébrer des héros, la cérémonie a rappelé la mémoire du Poilu Pierre Gross et distingué des soldats d’aujourd’hui.

Ce hĂ©ros mosellan Pierre Gross, originaire de Kalhausen, a Ă©tĂ© choisi par par le service historique de la dĂ©fense et l’état-major des armĂ©es, avec cette caractĂ©ristique qu’il a fait son service Ă  Trèves avant d’habiter Ă  Paris et de rejoindre la LĂ©gion Ă©trangère selon le gĂ©nĂ©ral de division et officier gĂ©nĂ©ral de la zone de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© Est Patrick Ribayrol.

Bernard Zins, présent lors de la cérémonie à Metz et qui participe à la préparation de notre exposition de novembre prochain sur la Grande Guerre a révélé ce personnage. Un panneau de l'exposition qui débutera le 11 octobre présentera le parcours de Pierre Gross.

 

 
Balades dans le Pays de Bitche
Samedi, 06 Septembre 2014 16:08





Gilbert Fogel, membre de notre section de la SHAL et vice-prĂ©sident du Club Vosgien vient de publier "Balades dans le Pays de Bitche", un guide  de randonnĂ©e avec des mentions historiques.





 
<< Début < Précédent 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 Suivant > Fin >>

Page 176 sur 208