Vue en cours : Accueil Assemblée Générale du 9 mars 2013

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Assemblée Générale du 9 mars 2013
Mardi, 12 Mars 2013 19:56

Le 9 mars dernier l’assemblée générale de la SHAL du Pays de Bitche s’est tenue au restaurant du Coin à Bining en présence de Philippe Brunella président de la SHAL, Etienne Pommois président de la Société d’Histoire de Reichshoffen et Mme Huver, adjointe au maire de Bining.

Comme vous l’avez constaté, l’AG qui se tenait habituellement en janvier a été reportée et organisée différemment et dans un autre site. Cela a permis notamment des échanges plus complets sur les résultats et projets de l’association et entre les membres.

Cette assemblée générale a été suivie d’une intervention de Philippe Brunella, d’un repas et d’une conférence d’Antoine Lacroix sur le patrimoine juif dans le Pays de Bitche.

Ainsi, au cours de cette assemblée générale, nous avons procédé aux traditionnels bilans d’activités et financiers, avant d’engager le renouvellement du comité pour la nouvelle année. 

Rapport d’activité de l’année 2012 (Joël Beck) 

Une assemblée générale est un moment important pour une association. C’est un moment où il est possible d’expliquer, de construire les projets pour l’année en cours. 

Ainsi, le président de la SHAL du Pays de Bitche a souhaité donner quelques chiffres concernant la section d’histoire locale. Au cours de l’année 2012 on a assisté à une progression du nombre d’adhérents : 90 personnes ont adhéré à notre section locale contre 77 personnes en 2011. Nos activités se sont déroulées essentiellement sur le second semestre, le temps de reprendre les contacts avec deux conférences et une visite au Waldeck. Au vu des deux conférences, l’intérêt pour la seconde guerre mondiale a été manifeste avec la réussite de la conférence à Bitche sur les Malgré-Eux.

L’occasion d’annoncer pour 2013 des conférences prévues : de Cédric Neveu (Gestapo en Moselle), Nicolas Mengus (Le procès d’Oradour et son retentissement dans notre région), Jean-Sébastien Beck (histoire du climat en Alsace-Lorraine le 14.06), Bruno Cohen (film), Aloyse Kriegel (une famille dans la tourmente), Emmanuelle Thomann (Occupation de la frange orientale du territoire médiomatrique de la conquête au IVe siècle, rapport de prospection thématique : le canton de Rohrbach-lès-Bitche).

Il s’agit de revenir aux sorties et aux conférences sur des sujets locaux, concernant le Pays de Bitche.

Reste le choix des sorties, il faudra continuer à réfléchir à des propositions adéquates susceptibles de rassembler le plus grand nombre. On évoque une visite privée de Hornbach par le président de la société d’histoire locale et la visite de la maison de Kutzenhausen.

La Revue du Pays de Bitche :

Le président a remercié les différents auteurs pour la dernière revue qui a eu une sortie remarquée par la SHAL. Le mois d’octobre et novembre apparaissent comme la date la plus judicieuse pour la sortie de notre Revue. Il en sera ainsi pour la Revue 2013 et 2014.

Le site Internet

Nous devons à Stéphane Picco, membre de la SHAL la conception de notre site Internet mis en ligne en début d’année. Il comte à ce jour près de 1200 pages vues en deux mois. Les membres ont été invités à remettre leurs travaux en ligne.

En parallèle, la bibliothèque a été inventoriée et les panneaux de l’Atlas du Pays de Bitche récupérés dans nos armoires.

Stéphane Picco a présenté le site et un cadeau lui a été remis pour son travail.

Communication

On assiste à nouveau à la reprise des présences effectives aux réunions de la SHAL. La réunion décentralisée de la SHAL se tiendra ainsi à Bitche le 15 juin prochain.

Ensuite, la reprise des contacts aussi avec des associations dont des projets communs pourront être entrepris notamment avec Hornbach, Haguenau, Reichshoffen et naturellement l’Association historique de Kalhausen.

En parallèle une forte action de communication a été engagée, notamment avec la SHAl, le comité d’histoire régionale, Le Républicain, Radio Studio 1 et TV Cristal que je remercie vivement.

Cela s’est traduit par 2 émissions sur Radio Studio 1, 3 émissions sur TV Cristal notamment aux conférences et 4 articles dans le Républicain Lorrain.

L’occasion d’évoquer les travaux sur le terrain

Contact avec le commandant du camp militaire de Bitche où des recherches ont été entreprises. D’autres prospections ont été effectuées dans le bois de Bliesbruck et à Ormersviller avec des découvertes par Sébastien Schmit.

Protection du patrimoine : par l’intermédiaire de courriers et d’un article dans la Revue, nous avons mis l’accent sur la préservation du cachet de l’ancienne synagogue de Bitche.

Nous avons entamé ce mois ci une opération de préservation des reliefs gallo-romains.

Noter aussi le classement des archives de la ville de Bitche par Bruno Marion, le travail de nettoyage de Sonja Klein au Gendersberg, etc…

Projet 2014

Projet de commémoration de la première guerre mondiale avec comme thème « L’entrée en guerre ». Dossier a été déposé à la préfecture pour le comité national de commémoration du ministère de la Défense

Notre projet pour novembre 1914 tient en une revue bilingue sur l’entrée en guerre avec les allemands de Pirmasens, une exposition et des conférences dans le cadre des rencontres interrégionales.

Rapport financier 2011 (René WAHL)

[Intervention de René WAHL] 

Renouvellement du Comité

Le comité de la S.H.A.L. du Pays de Bitche composé de : Joël BECK (Président), Jean-Fraçois KRAFT (vice-président), Bruno MARION (secrétaire), Joseph SPRUNCK (secrétaire-adjoint), René WAHL (trésorier), Eric STREIFF (trésorier-adjoint), Bernadette ROBIN, Anita KLINGEBERGER, Sébastien SCHMIT et Jean-Marc ZIMMER (assesseurs) a été intégralement renouvelé à l’unanimité. 

L'article du RĂ©publicain Lorrain du 16/03/2013