Vue en cours : Accueil Commémoration 1918 : le bilan

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Commémoration 1918 : le bilan
Mercredi, 28 Novembre 2018 09:05

Deux semaines après la fin des manifestations du Centenaire, le bilan apparaît largement positif.

Notre exposition La fin de la Première Guerre et ses consĂ©quences dans le Pays de Bitche, labellisĂ©e par la Mission du Centenaire et la rĂ©gion Grand-Est a Ă©tĂ© inaugurĂ©e le 28 octobre en prĂ©sence de la vice-consule de Russie et du sous-prĂ©fet. Elle a attirĂ© plus de 1000 visiteurs et 400 Ă©lèves. Rappelons que l'exposition Ă  Cassin rassemblait une vingtaine de vitrines et une trentaine de panneaux explicatifs, des mannequins, des vidĂ©os, affiches, etc et le stand du Cercle philatĂ©lique du Pays de Bitche.

Les interrégionales du 3 novembre, dont la qualité a été saluée par le comité de la SHAL (Metz), ont rassemblé de nombreuses personnes et des thématiques diversifiées.

Enfin, la journée du 11 novembre laissera un souvenir inoubliable à la population du Pays de Bitche. La SHAl a été particulièrement impliquée à cette occasion dans la réhabilitation de la tombe du général Trumelet-Faber, l'hommage aux malgaches et algériens morts pour la France, le défilé des jeunes lycéens en uniforme d'époque et la présence de Lorrains en tenue folklorique. Nous avons aussi reçu à cette occasion les Allemands de l'Historischer Verein Lebach.