Vue en cours : Accueil Commémorations du 11 novembre

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Commémorations du 11 novembre
Vendredi, 09 Novembre 2018 21:16

Outre notre exposition à Cassin qui se clôturera le 13 novembre, la SHAL du Pays de Bitche est impliquée dans les cérémonies du 11 novembre !

En effet, elle a participé avec le Souvenir Français à la pose d'une plaque commémorative pour le général Trumelet-Faber au cimetière civil qui sera inaugurée à 9H15. Bruno Marion, membre de la Shal du Pays de Bitche avait retrouvé l'emplacement de sa tombe et Joël Beck, président de la Shal présentera à cette occasion ce militaire. Ce dernier présentera aussi au cimetière militaire à 9H30 les malgaches et algériens décédés pour la France en 1918 et enterrés à Bitche.

Enfin, la Shal a financé les costumes militaires de 1918 qui seront portés par des lycéens de Teyssier de Bitche qui défileront sous la Porte de Strasbourg à 11H, en présence de deux couples en tenue folklorique invités par la Shal.

L'idée proposée par la Shal du Pays de Bitche est de reconstituer l'événement comme en 1918 avec notamment la Porte redécorée à l'identique par la Ville de Bitche.


Le mĂŞme jour, Antoine Lacroix, accueillera les allemands de l'Historischer Verein fĂĽr Lebach pour une visite de la Ville et de notre expo.