Vue en cours : Accueil 2 manifestations de la SHAL le 27 et 28 avril

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens







 

 
2 manifestations de la SHAL le 27 et 28 avril
Mardi, 17 Avril 2018 20:58

La SHAL du Pays de Bitche organise le 27 avec la Ville de Bitche, et le 28 avril avec le Vice-président du Club Vosgien, deux grandes manifestations. En effet :

Le vendredi 27 Ă  19 heures Ă  la salle Daum Ă  mairie de Bitche

Hélène Braun, professeur de lettres, journaliste et auteur de l'ouvrage intitulé Le souffle des enfants. Cet ouvrage raconte l'histoire de la famille Braun et notamment Armand Braun son époux et Denise Braun sa belle-soeur. Ces deux personnes, originaires de Bitche, alors enfants, ont été cachés avec d'autres enfants juifs ou non dans un préventorium près de Brantôme en Dordogne pendant la Seconde guerre mondiale grâce à de nombreuses personnes. Ils seront présents à la conférence. Le livre et cette conférence rendront aussi hommage à plusieurs Bitchois, dont le témoin de l'évacuation vers Périgueux de cette famille juive dans des conditions difficiles par son père.

Antoine Lacroix, membre de la SHAL complĂ©tera la confĂ©rence  par un rappel historique de la communautĂ© juive du Pays de Bitche avec une prĂ©sentation d'objets cultuels.

Le samedi 28 de 14H Ă  16H30

Gilbert Fogel, membre de la SHAL nous fera découvrir les tumuli de Rimling, Ormersviller et Brenschelbach. Ces vestiges sont les plus impressionnants de l'âge de Bronze. Cette découverte sera auto-pédestre.