Vue en cours : Accueil Présentation du site paléolithique moyen d'Erching-Rimling

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Présentation du site paléolithique moyen d'Erching-Rimling
Mercredi, 17 Mai 2017 16:12

Guillaume Asselin, archĂ©ologue prĂ©historien au PĂ´le d'ArchĂ©ologie prĂ©ventive de Metz MĂ©tropole, a prĂ©sentĂ© le site palĂ©olithique moyen d'Erching-Rimling ouest, Ă  l'occasion de la Seconde journĂ©e d'Ă©tudes sur le PalĂ©olithique Moyen du Grand Est, et lors d'un colloque international  qui s'est tenu Ă  SĂ©lestat le 28 avril dernier. Le site prospectĂ© par SĂ©bastien Schmit, membre de la SHAL, a livrĂ© plus de 150 artefacts, dont cinq pièces bifaciales, des racloirs, des Ă©clats et des nucĂ©lus Levallois et discoĂŻdes. InterprĂ©tĂ© comme un site de consommation et de production, il peut ĂŞtre datĂ© de - 100 000 ans environ.