Vue en cours : Accueil RĂ©union annuelle des prospecteurs

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
RĂ©union annuelle des prospecteurs
Lundi, 13 Juin 2016 20:43

Deux membres de la SHAL, Jean-François Kraft et Sébastien Schmit, se sont rendus samedi 11 juin au Service Régional de l'Archéologie à Metz, pour participer à la réunion annuelle des prospecteurs œuvrant bénévolement pour le SRA. Les deux thèmes de travail étaient cette année l'amélioration des données d'enregistrement des sites gallo-romains, et la métallurgie ancienne du fer (réduction directe, par bas-fourneaux, antérieure au 15 è.s.) Marc Leroy, archéologue en métallurgie, a observé des scories récoltées au Pays de Bitche : il s'agit de culots de forges découverts en contexte à priori gallo-romain (Epping, Obergailbach), et, information inédite, de scories écoulées de réduction directe (Rimling, Gros-Réderching). C'est la première fois que l'utilisation de bas-fourneaux est reconnue au Pays de Bitche.