Vue en cours : Accueil Déjeuner-conférences à Sturzelbronn

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Déjeuner-conférences à Sturzelbronn
Lundi, 16 Novembre 2015 18:58

Notre section de la SHAL a organisé le samedi 14 novembre un déjeuner des moines dans un restaurant de Sturzelbronn.

Auparavant, Gerhard KAISER, professeur de philosophie de Zweibrucken a présenté, devant une trentaine de personnes, une interprétation des sigles du tympan de l'abbaye et son ouvrage Das Kosmosbild von Stürzelbronn. Cette présentation a passionné l'auditoire.

Dans le restaurant, une conférence d'environ 20 minutes coupait chaque service. La première conférence était consacrée aux bornes et pierres de corvées de Sturzelbronn. A cette occasion, Olivier JARRY, enseignant à Metz a démontré que les villages chargés des corvées de la chaussée, malgré une idée répandue, n'étaient pas censitaires de l'abbaye. Joël BECK, président de la SHAL du Pays de Bitche a décrit le parcours atypique de l'abbé Fournier et Rita LEPPERT, avec beaucoup d'humour a évoqué pour les différents plats, ce que les moines de l'abbaye de Sturzelbronn en auraient pensés.