Vue en cours : Accueil Invitation au parc archéologique de Bliesbruck

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Invitation au parc archéologique de Bliesbruck
Mardi, 16 Septembre 2014 19:07

Jean-Paul Petit, conservateur en chef du patrimoine a prĂ©sentĂ© Ă  nos membres de la Shal du Pays de Bitche, Ă  travers un exposĂ© très intĂ©ressant, le 14 septembre dernier la nouvelle exposition « C'Ă©tait lĂ  ! Sous nos pieds  - ArchĂ©ologie de la Ligne Ă  grande vitesse Est europĂ©enne ». Sur la seconde phase du tracĂ© (Lorraine-Strasbourg) des fouilles ont Ă©tĂ© effectuĂ©es par l'Inrap (Institut national de recherches archĂ©ologiques prĂ©ventives), le Pair (PĂ´le archĂ©ologique interdĂ©partemental rhĂ©nan) et le Conseil GĂ©nĂ©ral de la Moselle.

Les résultats de cette opération, ont donné lieu à des découvertes spectaculaires : une importante nécropole datant du Néolithique, des objets d'importation étrusque, la résidence d'un aristocrate gaulois, un exceptionnel dépôt monétaire de pièces d'argent ou encore la bergerie d'un paysan carolingien et son cheptel...