Vue en cours : Accueil Pierre Gross, héros de la Moselle révélé par Bernard Zins

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Pierre Gross, héros de la Moselle révélé par Bernard Zins
Dimanche, 07 Septembre 2014 10:40

Il était annoncé que Metz participerait à l’événement national « 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros » voulu sur tout le territoire. Une cérémonie a donc eu lieu le 6 septembre, sur la place d’Armes, avec des détachements du 3e régiment de Hussards et du 291e Jägerbataillon, deux éléments de la brigade franco-allemande. Voulue pour célébrer des héros, la cérémonie a rappelé la mémoire du Poilu Pierre Gross et distingué des soldats d’aujourd’hui.

Ce hĂ©ros mosellan Pierre Gross, originaire de Kalhausen, a Ă©tĂ© choisi par par le service historique de la dĂ©fense et l’état-major des armĂ©es, avec cette caractĂ©ristique qu’il a fait son service Ă  Trèves avant d’habiter Ă  Paris et de rejoindre la LĂ©gion Ă©trangère selon le gĂ©nĂ©ral de division et officier gĂ©nĂ©ral de la zone de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© Est Patrick Ribayrol.

Bernard Zins, présent lors de la cérémonie à Metz et qui participe à la préparation de notre exposition de novembre prochain sur la Grande Guerre a révélé ce personnage. Un panneau de l'exposition qui débutera le 11 octobre présentera le parcours de Pierre Gross.