Vue en cours : Accueil Conférence de Philippe Tomasetti sur « Les chroniques scolaires du Pays de Bitche »

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Conférence de Philippe Tomasetti sur « Les chroniques scolaires du Pays de Bitche »
Mardi, 02 Septembre 2014 19:23

La SociĂ©tĂ© d’Histoire et d’ArchĂ©ologie de la Lorraine – Section du Pays de Bitche organise le 13 septembre 2014 Ă  20H00 au VVF Bitche Haselfurth, une confĂ©rence de Philippe Tomasetti sur « Les chroniques scolaires du Pays de Bitche Â».

Près de 3.500 "Schulchroniken" auraient été rédigées par les instituteurs alsaciens et mosellans entre 1893 et 1918.

Dès le départ, les instituteurs ne se limitent pas à raconter la vie de leur école. Ils notent tout ce qui se passe dans le village: les événements météorologiques, la date des récoltes, le passage de la première voiture... Et puis l'entrée en guerre.

 

 

Historien et enseignant au collège de Woerth (Bas-Rhin), Philippe Tomasetti est l’auteur de nombreux articles historiques et livres notamment sur la Grande Guerre.

Cette soirée sera l’occasion d’un appel pour les archives à la collecte de ces chroniques scolaires dont certaines sont encore entreposées dans les écoles et mairies.