Vue en cours : Accueil Travaux des membres Les archives Les archives diplomatiques

Les archives diplomatiques conservées à Paris sont exclusivement des documents produits ou reçus depuis l'origine du dépôt par le ministère des Affaires étrangères. L'initiative de la création d'un dépôt d'archives spécifique aux revient à Charles Colbert de Croissy, secrétaire d'Etat de 1680 à 1696. Les fonds s'enrichissent au cours du XVIIIème siècle des papiers d'Etat de Richelieu, Mazarin, Saint-Simon mais une partie des archives courantes est détruite le 16 mai 1940.

On trouve sur le site, au sein même du ministère des Affaires étrangères, au 1 rue Robert Esnault Pelterie à Paris (VIIe) outre le département historique, une bibliothèque, un fond géographique qui environ 4000 cartes, dont les plus anciennes remontent au XVIIe siècle et la conservation des traités.

L'accès néanmoins est guère aisé, puisqu'il est nécessaire d'avoir une autorisation spécifique et les documents ne sont pas communiqués le jour même. D'autres part, les photocopies ou les photos ne sont pas autorisées.

Ces archives, peu connues, conservent néanmoins des documents sur la Lorraine, la Moselle et le Pays de Bitche, en grande majorité du XVIIe et XVIIIe siècles.