Vue en cours : Accueil Heimat : deux films Ă  Sarreguemines

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Heimat : deux films Ă  Sarreguemines
Dimanche, 05 Janvier 2014 10:23

 Bertrand Hiegel, membre de la SHAL du Pays de Bitche et responsable du fond francique et langues Ă©trangères Ă  la mĂ©diathèque de Sarreguemines nous informe de la projection au cinĂ©ma Foprum de Sarreguemines de :

HEIMAT I : Chronique d’un rĂŞve (1h47) : le 9 Ă  19H et 11 janvier 2014 Ă  16H30

HEIMAT II : L’exode (2013, vost, 2h08) : le 12 janvier Ă  16H30 et 13 janvier Ă  20H

Un débat aura lieu le 9 janvier avec Edgard Reitz, le réalisateur

 

 1842-1844, L’histoire de la famille Simon. Johann le père forgeron, Margret la mère, Lena la fille ainĂ©e, Gustav et Jakob les fils, Jettchen et Florinchen leurs futures Ă©pouses. Les coups du destin risquent de dĂ©truire cette famille mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir. 
Des dizaines de milliers d’Allemands, accablés par les famines, la pauvreté et l’arbitraire des gouvernants, émigrent en Amérique du Sud. "Un sort meilleur que la mort, ça peut se trouver partout". Jakob Simon le cadet, lit tous les livres qu’il peut se procurer, il étudie les langues des Indiens d’Amazonie. Il rêve d’un monde meilleur, d’aventure, de dépaysement et de liberté. Il décide d’émigrer. Le retour de son frère Gustav du service militaire dans l’armée prussienne déclenche une série d’évènements qui met à rude épreuve l’amour de Jakob et bouleverse son existence.

Pour en savoir plus : http://www.mediatheque-agglo-sarreguemines.fr/agendaculturel/heimat-chronique-dun-reve-projection-debat-en-presence-du-realisateur/