Vue en cours : Accueil Conférence sur Oradour et les Malgré-Nous

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 
Conférence sur Oradour et les Malgré-Nous
Lundi, 09 Septembre 2013 21:11

La Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine – Section du Pays de Bitche organise le 20 septembre 2013 à 19H30 au collège Kieffer de Bitche, 42 rue du Schellenthal, une conférence de Nicolas Mengus sur « Oradour et les Malgré-Nous ».

Alors que François Hollande et Joachim Gauck viennent d'écrire le 4 septembre une nouvelle page de la réconciliation à Oradour-sur-Glane, Nicolas Mengus revient sur le rôle des Malgré-Nous dans ce village où de nombreuses personnes ont été exterminées par des hommes de la 2e division blindée Waffen-SS « Das Reich ».

Nicolas Mengus, docteur en histoire, est l'auteur de nombreux livres et articles sur les châteaux d'Alsace et travaille plus spécialement sur l'incorporation de force des Alsaciens et Mosellans dans l'Armée allemande, sujet sur lequel il a notamment publié plusieurs articles et livres dont « Entre deux fronts – Les incorporés de force alsaciens dans la Waffen SS ».

Les personnes intéressées pourront à l’issue de la conférence acquérir les ouvrages de Nicolas Mengus.