Vue en cours : Accueil

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 



Nouvel article du Républicain Lorrain sur la conférence de Nicolas Mengus
Samedi, 28 Septembre 2013 11:12

Le Républicain Lorrain du 27 septembre a relaté dans ses colonnes la conférence de Nicolas Mengus sur les Malgré-Nous et Oradour.

 
Visite de la SHAL Ă  Kalhausen et Schmittviller
Mercredi, 25 Septembre 2013 19:38

Sous un beau soleil, un peu moins d'une trentaine de membres de notre section ont pu visiter le 22 septembre dernier deux sites remarquables du Pays de Bitche. Bertrand Hiegel, membre de la SHAL et secrétaire de l'Association historique de Kalhausen a ouvert l'après-midi par une première visite très documentée, centrée sur le patrimoine et l'architecture. Antoine Lacroix, lui aussi membre de la SHAL, nous a ensuite fait découvrir le château de Schmittviller, en présence du maire de la commune.

 

 
Le Comité d'Histoire Régionale de Lorraine dans le Pays de Bitche
Mercredi, 25 Septembre 2013 19:14

Le Comité d'Histoire régionale (CHR) a organisé en partenariat avec la section du Pays de Bitche de la SHAL une rencontre le 21 septembre dernier.
Outre la visite du Fort-Casso et du moulin et scierie d'Eschviller, les délégués des associations lorraines ont pu échanger sur les richesses patrimoniales de Moselle-Est. Vianney Muller, le nouveau coordinateur du CHR a aussi entendu les souhaits de notre section représentée par Joël Beck et Joseph Sprunck.

Le Républicain Lorrain a publié un article le lendemain.

Pour voir le reportage de TV Cristal : http://tvcristal.net/video.php?id=cMsM5j0dAh

 
Conférence de Nicolas Mengus à Bitche
Mercredi, 25 Septembre 2013 17:46

Nicolas Mengus est revenu le 20 septembre dernier à Bitche devant une soixantaine de personnes sur le rôle des Malgré-Nous à Oradour-sur-Glane où de nombreuses personnes ont été exterminées par des hommes de la 2e division blindée Waffen-SS « Das Reich ».

Nicolas Mengus, docteur en histoire et membre de notre section de la SHAL, a présenté son sujet avec beaucoup de convictions, développer de nouvelles pistes et ouvert de nombreuses interrogations.A nouveau, le public a été nombreux a faire part de leurs connaissances et interroger le conférencier devant les caméras de TV Cristal.

Notez que Nicolas Mengus a offert de de ses ouvrages à la bibliothèque de la SHAL.

La veille, le Républicain Lorrain avait réservé un article considérable à notre sujet de conférence.

Pour voir le sujet de TV Cristal : http://tvcristal.net/video.php?id=ieOxBzIhBs

 
Journées du patrimoine
Mercredi, 11 Septembre 2013 12:17

Plusieurs membres de la SHAL - Section du Pays de Bitche proposent ce week-end lors des Journées du Patrimoine plusieurs visites. Ainsi, Joseph Sprunck fera revivre le 15 septembre au travers d'une courte randonnée l'aventure des moulins de Volmunster, Sébastien Brisbois fera découvrir la veille les châteaux et cimetière du Gendersberg, Jean Marie Zapp le dit week-end les chapelles et églises autour de Bitche (cliquez sur l'article ci-joint du Républicain Lorrain du 11.09) et Laurent Bichler la chapelle Sainte Vérène à Enchenberg.

 
<< Début < Précédent 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivant > Fin >>

Page 125 sur 136