Vue en cours : Accueil

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens






 

 



Journées du patrimoine
Mercredi, 11 Septembre 2013 12:17

Plusieurs membres de la SHAL - Section du Pays de Bitche proposent ce week-end lors des Journées du Patrimoine plusieurs visites. Ainsi, Joseph Sprunck fera revivre le 15 septembre au travers d'une courte randonnée l'aventure des moulins de Volmunster, Sébastien Brisbois fera découvrir la veille les châteaux et cimetière du Gendersberg, Jean Marie Zapp le dit week-end les chapelles et églises autour de Bitche (cliquez sur l'article ci-joint du Républicain Lorrain du 11.09) et Laurent Bichler la chapelle Sainte Vérène à Enchenberg.

 
SĂ©bastien Brisbois dans Le RĂ©publicain Lorrain
Mercredi, 11 Septembre 2013 09:54

Sébastien Brisbois, membre de notre section de la SHAL fait l'objet d'un article dans Le Républicain Lorrain du 11 septembre. Le jeune homme accompagnera un groupe pour la visite du château et de la ferme de Gendersberg dans le cadre des journées du patrimoine.  

L'occasion pour lui de rappeler aux visiteurs le rôle de la SHAL du Pays de Bitche dans la réfection et l'entretien du cimetière.

 
Conférence sur Oradour et les Malgré-Nous
Lundi, 09 Septembre 2013 21:11

La Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine – Section du Pays de Bitche organise le 20 septembre 2013 à 19H30 au collège Kieffer de Bitche, 42 rue du Schellenthal, une conférence de Nicolas Mengus sur « Oradour et les Malgré-Nous ».

Alors que François Hollande et Joachim Gauck viennent d'écrire le 4 septembre une nouvelle page de la réconciliation à Oradour-sur-Glane, Nicolas Mengus revient sur le rôle des Malgré-Nous dans ce village où de nombreuses personnes ont été exterminées par des hommes de la 2e division blindée Waffen-SS « Das Reich ».

Nicolas Mengus, docteur en histoire, est l'auteur de nombreux livres et articles sur les châteaux d'Alsace et travaille plus spécialement sur l'incorporation de force des Alsaciens et Mosellans dans l'Armée allemande, sujet sur lequel il a notamment publié plusieurs articles et livres dont « Entre deux fronts – Les incorporés de force alsaciens dans la Waffen SS ».

Les personnes intéressées pourront à l’issue de la conférence acquérir les ouvrages de Nicolas Mengus.

 
Journée visite-rencontre dans le secteur de Bitche
Dimanche, 08 Septembre 2013 15:22

Le Comité d'Histoire Régionale, en partenariat avec la SHAL Section du Pays de Bitche, organise une journée visite-rencontre dans le secteur de Bitche, samedi 21 septembre. Cette journée est organisée pour permettre une meilleure connaissance des acteurs de l'Histoire et du patrimoine en Lorraine et la création d'éventuelles synergies entre eux.

Programme de la journée :

10h15 : visite du fort Casso, ouvrage de la Ligne Maginot Ă  Rohrbach-les-Bitche (Association Fort Casso)

11h30 : visite du moulin d'Eschviller (Association les Amis du moulin d'Eschviller)

12h30 : déjeuner à Volmunster

14h15 : présentation des associations du secteur

16h30 : fin

La participation à cette journée, avec le déjeuner, est entièrement gratuite (une seule inscription par association). Cette manifestation est réservée aux associations.

 
Promotion sur le livre de Remy Seiwert
Dimanche, 01 Septembre 2013 09:46

                                                                                   "Eschviller 2000 ans d'histoire" de Remy Seiwert est disponible chez l’auteur au prix de 25 € - 12% = 22 € jusqu’au 15 octobre 2013 : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou dans les librairies Hoellinger à Bitche, Maurer à Volmunster ou CORA à Sarreguemines ou auprès des associations Eschviller Plus (chez Sylvain Hanauer) et l’Age d’Or à Volmunster (chez Marie France Schwartz) ou en Mairie de Volmunster. 

Les adhérents à la section de Bitche de la SHAL dispose d'un tarif encore plus préférentiel (voir dans l'onglet "Publications").

 

 
<< Début < Précédent 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivant > Fin >>

Page 123 sur 133