Vue en cours : Accueil

Edito

La section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine a son site internet depuis quelques années.

http://www.shal-bitche.fr

Vous y trouverez toute notre actualitĂ© mais aussi des travaux de nos adhĂ©rents. Sont aussi Ă  disposition pour vos recherches un relevĂ© de diverses archives et une bibliographie du canton de Bitche, des liens... Enfin, un bulletin d'adhĂ©sion ou l'achat de nos revues et livres Ă©crits par nos membres vous sont proposĂ©s.

Bonne visite !


Le Président,
Joël BECK.


Nos partenaires

 


Association historique
de Kalhausen


Historischer Verein
Pirmasens







 

 



Commémoration 1914
Mercredi, 24 Juillet 2013 14:14

 

 

1914 L’ENTREE EN GUERRE

          DANS LE PAYS DE BITCHE

 

 

Projet de manifestations

du 10 octobre au 16 novembre 2014

 

La section du Pays de Bitche de la SHAL présentera un ensemble de manifestations avec différents partenaires pour commémorer la Grande guerre, notamment comment elle a été vécue par les habitants du Pays de Bitche.

 

Pour regarder le programme commémoratif en vidéo sur le site de la Mission du Centenaire :

http://centenaire.org/fr/en-france/lorraine/moselle/interview/le-programme-commemoratif-du-centenaire-du-pays-de-bitche

 

Une exposition et conférence

Une exposition gratuite intitulĂ©e « Le pays de Bitche durant la Grande Guerre / Das Bitscherland in dem 1. Weltkrieg » se tient au Simserhof depuis le samedi 11 octobre au samedi  15 novembre 2014 inclus. Outre les affiches, plans, documents, cartes postales du camp et de ses militaires... de l'Ă©poque, le visiteur pourra parcourir des panneaux d'explications et des vitrines prĂ©sentant les armes et l'Ă©quipement du fantassin. Une vidĂ©o en boucle Ă©voquera le parcours d'un militaire allemand originaire du Pays de Bitche.

Enfin, une confĂ©rence de JoĂ«l Beck sera organisĂ©e le 16 octobre Ă  19H30 au Simserhof sur "L'espionnage et plan d'attaques de l'armĂ©e française sur Bitche et Pirmasens".

 

 

Prix à une classe de 3e par collège et une classe du lycée Teyssier

Les classes de 3e des collèges et du lycĂ©e du Pays de Bitche visiteront l'exposition pendant la pĂ©riode scolaire. A la suite, un concours  sera organisĂ©e pour les Ă©lèves de 3e des collèges du Pays de Bitche et les Terminales du lycĂ©e Teyssier de Bitche.

Le 16 octobre, des élèves du lycée de Karlsruhe visiteront eux aussi l'exposition avec leurs collègues lycéens français.

 

Revue, CD et timbres

La SHAL du Pays de Bitche et l'Historischer Verein de Pirmasens e.V. ont Ă©ditĂ© le 16 octobre dernier une revue commune en allemand et français intitulĂ©e "Le dĂ©but de la Grande Guerre dans la rĂ©gion frontalière Bitche – Pirmasens / Der Beginn des Weltkrieges im Grenzbezirk Bitsch – Pirmasens". Elle sera en vente au Simserhof et dans les librairies ou sur commande Ă  la SHAL.

Dans le mĂŞme temps, un CD est en souscription. Il prĂ©sentera une vaste collection de photo et cartes postales de la ville de Bitche, du camp militaire et de ses soldats et le catalogue de l'expo.

Enfin, des timbres commémoratifs édités avec le Club philatélique du Pays de Bitche sont aussi édités et vendus sur site avec un bureau de poste dédié.

 

Redécouverte de la stèle

Le 17 octobre à 11 heures, pour commémorer l'entrée en guerre et souligner l'amitié franco-allemande, une cérémonie militaire aura lieu devant une stèle allemande redécouverte, située dans le camp militaire de Bitche et érigée en 1916.

 

Rencontres interrégionales

L'Historischer Verein de Hornbach viendra visiter la ville de Bitche et notre exposition le 14 novembre.

Un cycle de confĂ©rences intitulĂ© "Une guerre, un pays, des points de vue" sera organisĂ© par la SHAL et le Historischer Verein fĂĽr die Saargegend le 16 novembre 2014 au Simserhof.

 

Plus d'informations Ă  l'approche des manifestations...

Les partenaires : Archives municipales de Sarreguemines - Archives départementales de la Moselle - Musée de Sarreguemines - TV Cristal - SHAL - Simserhof - Association philatélique du Pays de Bitche - Association historique de Kalhausen - Historischer Verein Pirmasens e.V. - Conseil régional de Lorraine - Républicain Lorrain - TV Mosaïk - Communauté de Communes du Pays de Bitche

 
Commémoration 1945
Mercredi, 24 Juillet 2013 14:14


 70e anniversaire de la LibĂ©ration Ă  Bitche, Rimling et Lemberg

La section du Pays de Bitche est particulièrement impliquée le 7 mars avec un temps d’échange et de débat animé par des historiens de la SHAL avec les vétérans US, des témoins civils de la Libération de Bitche et d’anciens prisonniers allemands de la Wehrmacht.

D'autre part, notre revue éditée pour l'occasion sera disponible sur l'ensemble des manifestations.


70e anniversaire de la Libération à Woelfling, Wiesviller et Bliesbruck

La section du Pays de Bitche est particulièrement impliquée le 7 mars dans l'inauguration de l'exposition Norwind à Woelfling préparée par Alain Behr et Etienne Tousch et la présentation le même jour de notre nouvelle revue annuelle.

D'autre part, 3 conférences (8, 11 et 13 mars 2015) seront données par Alain Behr et Bernard Zins.




 
Dossiers d'archéologie sur Bliesbruck-Reinheim
Samedi, 29 Juin 2013 11:41

Jean-Paul Petit, conservateur en chef et membre de la SHAL du Pays de Bitche ouvre dans les dossiers d'Archéologie HS N° 24 de juin 2013 un premier article intitulé Bliesbruck-Reinheim  D'une fouille de sauvetage à un Parc archéologique européen.
 
On y trouve encore deux autres articles intéressants le Pays de Bitche à savoir" Le Bliesgau (Pays de Blies) à l'époque mérovingienne" de Walter Reinhard et "L'environnement rural de l'agglomération de Bliesbruck" d'Andreas Stinsky.

 
La SHAL du Pays de Bitche en visite Ă  Hornbach le 22 juin 2013
Samedi, 29 Juin 2013 11:32

Axel Mönch, "Vorsitzender" de l’Historischer Verein de Hornbach a présenté la ville de Hornbach à près d'une vingtaine de membres de la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine – Section du Pays de Bitche  le 22 juin dernier. L'occasion de revisiter notamment l’histoire de Saint Pirmin qui a eu une influence considérable sur le Pays de Bitche, le monastère bénédictin, les anciennes maisons et remparts de la ville et la superbe mairie.
 
M. Mönch et son épouse ont servi à l'issue une boisson rafraîchissante de leur composition.

 

 
Réunion de la SHAL décentralisée à Bitche le 15 juin dernier
Samedi, 29 Juin 2013 11:27

La réunion de la SHAL decentralisée s'est tenue le 15 juin dernier sous la présidence de Philippe Brunella à Bitche (Hasselfurth). L'occasion pour les membres dudit comité d'échanger avec les représentants de la section du Pays de Bitche et notamment d'évoquer les différents projets et la nouvelle page Facebook de la SHAL.
Cette réunion a été suivie d'un repas et de la visite du Fort St Sébastien de Bitche par Bernard Robin.
 
Sur Facebook : https://www.facebook.com/sochistarclor#!/sochistarclor
Sur TV Cristal : http://tvcristal.net/video.php?id=alycAFhzGP

 
<< Début < Précédent 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 Suivant > Fin >>

Page 114 sur 121